écritures – 2 – 16

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Rédiger un texte descriptif sur la marche

Chaque apprenant est invité à revoir son texteRevoir son texte, l’amplifier, le nuancer, permet de retravailler son écrit avant de le livrer oralement aux autres.
Dans un atelier d’écriture, il est généralement d’usage de lire son texte une fois celui-ci commis. Toutefois, l’auteure J. Benameur propose de ne pas lire systématiquement son texte dès qu’il vient d’être lu. Elle observe que le texte est alors clos sans possible retour sur celui-ci : « Si vous lisez à voix haute votre texte juste écrit, vous sortez du lien intime que vous pourriez tisser avec les mots pour vous les approprier complètement. » (p.25). Elle suggère d’amener chaque lecteur à relire son texte, relecture réalisée pour répondre à une nouvelle consigne afin que l’auteur(e) revoie son texte dans un but précis.
La révision de texte permet aussi au scripteur de s'arrêter plus spécifiquement sur les aspects locaux de son texte (orthographe, grammaire...).
Pour aller plus loin :
BENAMEUR, J., Vers l’écriture, Arles, Actes Sud, 2025.

— Myriam Denis
écrit lors de l’activité 12. Ils doivent ajouter des éléments qui permettent de comparer deux marches de la part du même personnage. Ils peuvent envisager d’autres chaussures, un autre objectif, des sols différents.