écritures – 2 – 22
Objectifs
- Relever des informations relatives à des comportements dans des extraits littéraires
Les As sont invités à lire deux textes. Après la lecture de chaque texte, les As sont invités à faire part de leur compréhension en répondant à quelques questions qui permettent de résumer la scène décrite.
Le premier texte émane de l’essai de Nancy Huston, Nord perdu. Elle y mentionne ce dont elle ne peut pas parler en France et qui fait partie de son identité.
- De quoi parle Nancy Huston dans cet extrait ?
- Pourquoi cite-t-elle toutes ces choses ?
- Qu’est-ce qu’elle fait de tous ces éléments qu’elle cite ?

Le second texte vient d’un livre collectif où différentes femmes racontent le chemin qui les a amenées en Europe et dans lequel Aïssatou relate un moment où elle s’est retrouvée en opposition avec les préceptes de sa religion. Les As sont invités à reformuler la situation et à inférer les sentiments de la protagoniste.
- Que relate Aïssatou ?
- Elle ne le dit pas dans l’extrait mais dans quel état d’esprit est-elle après cet incident ?

Les As sont invités à rapprocher les deux textes et à saisir ce qu’ils ont de commun.
Qu’est-ce qu’il y a de commun entre les deux textes ?
– La peur de vivre dans un pays étranger ?
– La peur d’être punie ?
– La crainte de perdre ses valeurs liées à ses origines ?
Les As peuvent, s’ils le souhaitent, faire part d’éléments et de valeurs émanant de leur culture qu’ils considèrent importants et qui font partie de leur identité.
Supports didactiques
- Textes


