En classe – 2 – 10

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Développer des compétences lexicales sur les verbes exprimant des consignes
  • Agir concrètement à partir de consignes écrites

Les élèves reçoivent les consignes écrites suivantes et doivent les exécuter.

Plus tard dans l’apprentissage, l’enseignant pourra nuancer ces consignes et apporter un supplément de précisions pour comprendre l’implicite dans le verbe.

Exemple

Quelles sont deux consignes qui demandent la même chose ?

  • Relie les points pour former un carré.
  • Relie les éléments des deux colonnes.
  • Coche le mot qui correspond.
  • Trace un carré.

L’enseignant peut ensuite aider les élèves à saisir que des mots différents représentent le même acte
Les élèves ne sont pas toujours conscients de l'enjeu de l'exercice qu'ils sont en train de faire.
L’enseignement de la lecture de consignes doit aider les élèves à lire toutes sortes de consignes, à prendre du recul face à celles-ci et à saisir ce qu'elles leur permettent de réaliser. Cette compréhension les rendra peu à peu autonomes face aux textes injonctifs.
Pour aller plus loin
- WAUTERS, N., Langage et réussite scolaire. Pratiques d’enseignement et français de scolarisation, Mons, Couleur livres, 2020.


— Myriam Denis
.

 

Supports didactiques