En classe – 2 – 11

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance de lire complètement la consigne
  • Suivre un ensemble de consignes pour réaliser une micro-tâche

Les élèves doivent lire complètement les suites de consignes
M. Verdelhan-Bourgade (2002, 127) indique que la longueur de la consigne n’est pas nécessairement synonyme de complexité, surtout si elle correspond à la mise en étapes des actions à effectuer pour l’exécution de la tâche. La consigne doit toutefois être lue jusqu’au bout, puisque tous les éléments comptent, y compris les aspects typographiques.
Pour aller plus loin :
- VERDELHAN-BOURGADE, M., Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste, Paris, Presses universitaires de France, 2002.


— Myriam Denis
suivantes et réaliser les activités demandées. La correction est collective et aboutit à un échange sur l’utilité de lire la totalité d’une consigne.

Supports didactiques