En classe – 2 -15

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Objectifs

  • Classer les consignes en fonction de leurs modalités, directement observables ou pas

L’enseignant invite les élèves à observer des tableaux de consignes avec des verbes identiques mais de sens différents
La polysémie de ces verbes induit des démarches intellectuelles différentes. Le même verbe a, d'une part, un sens concret, qui s'inscrit dans la langue courante, d'autre part, un sens abstrait davantage disciplinaire. Les démarches mentales ne sont pas les mêmes. Ce repérage est essentiel pour que l'elève différencie les tâches attendue, lesquelles donneront lieu à des produits différents. Nicole Wauters mentionne de nombreuses autres situations où les démarches mentales véhiculées par les consignes ne sont pas toujours lisibles pour les élèves. L'auteure propose des pistes pour approfondir ce travail sur les consignes..
Pour aller plus loin
WAUTERS, N., Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation, Mons, Couleur livres, 2020.
 


— Myriam Denis
. Pour chaque verbe, les élèves indiquent dans quel cas l’action est observable ou pas, puis classent l’ensemble des compléments dans le tableau qui suit.

L’enseignant  demandent aux élèves d’observer les consignes qui suivent et de les classer selon qu’elles sont observables ou pas. Il peut également proposer aux élèves de retrouver le contexte dans lequel on peut les trouver.

    • retrouve
    • entourez
    • recherche
    • identifie
    • calcule
    • écrivez
    • tracez
    • soulignez
    • complète
    • repère

 

Supports didactiques