En classe – 2 – 16

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Objectifs

  • Associer l’élément anaphorique au terme qu’il reprend

Cette activité sera proposée aux élèves plus avancés.

Les élèves lisent les consignes suivantes, dont le libellé peut être plus complexePlusieurs formes linguistiques sont utilisées pour l'énonciation des consignes. Ces formes vont de structures simples et directes à des énoncés plus complexes et parfois polysémiques. Ainsi on peut trouver: l'impératif aux 1re et 2e personnes présentant des actions concrètes à effectuer; l'utilisation récurrente du gérondif; des périphrases parfois plus difficiles à interpréter; des énoncés tendant à impliquer l'élève dans l'action; des énoncés supposant des démarches intellectuelles plus complexes; des énoncés qui mettent en œuvre des compétences rhétoriques propres à une discipline donnée.

— Myriam Denis
. Ils doivent retrouver le cours dans lequel ces questions sont posées.

Ensuite, ils sont invités à indiquer quel élément de la phrase précédente est repris dans le mot soulignés.

 

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

 

 

 

Supports didactiques