En classe – 2 – 17

Télécharger l’activité

Les élèves construisent un référentiel à utiliser pour bien répondre aux consignes lors des évaluations. En groupe, ils doivent réfléchir aux différentes opérations à mener à chaque étape lors de la lecture de la consigne
La séquence proposée concerne une entrée dans une langue nouvelle, mais ne doit se clore à ce stade. Le travail sur la compréhension des consignes continuera à se réguler en classe. L'enseignant peut s'arrêter sur de nouvelles consignes et amener les élèves à analyser ces consignes, à les hiérarchiser si plusieurs injonctions sont présentes dans le texte. Ce travail de métacognition est notamment préconisé par Jean-Michel ZAKHARTCHOUK dont l'ouvrage "Comprendre les énoncés et lire les consignes" propose à la fois des notions théoriques et des exercices pour poursuivre le travail initié ici.
Pour aller plus loin :
ZAKHARTCHOUK, J.-M., Comprendre les énoncés et lire les consignes, Canopé Éditions, 2016.


— Myriam Denis
.

Ils proposent ainsi un mode opératoire qui pourra être systématisé. Le résultat de leurs réflexions se présentera sous forme d’un marque-page qu’ils pourront utiliser en cas d’évaluation.

Donne-toi des consignes ! Sur un marque-page, écris les consignes que tu dois appliquer pour bien comprendre les consignes des professeurs.

Corrigé

Supports didactiques