En classe – 2 – 2

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Objectifs

  • Découvrir le lexique des consignes à l’oral à l’impératif présent singulier
  • Formuler des consignes à l’oral
  • Agir concrètement à partir de consignes orales

L’enseignant donne des consignes oralesLes consignes orales sont présentes dès les premières leçons dans les cours de FLE. Le travail sur l’écoute permet que les élèves soient, dès le début de l’apprentissage, familiarisés avec des consignes qui leur demandent d’écouter de manière précise l'injonction pour ensuite agir et exécuter une tâche. L’enseignant entraînera les élèves à comprendre les consignes qu’il va leur donner en veillant à proposer d’abord des consignes simples, relatives à l’exécution d’une action. À ce niveau d’apprentissage, la compréhension de la notion de consigne se fait de manière implicite et le sens est généralement vite compris, car il porte sur des actions concrètes, faciles à illustrer.

— Myriam Denis
à des élèves différents en mimant si nécessaire. L’élève désigné doit exécuter les deux ou trois consignes demandées.

Exemples :

  • Adil, lève-toi, va au tableau, dessine un arbre, efface ton dessin, retourne à ta place.
  • Julia, va près de la porte, ouvre la porte, regarde dans le couloir, ferme la porte.
  • Tao, lève-toi, viens à côté de moi, dis bonjour, retourne à ta place, assieds-toi.

L’enseignant veillera à répéter plusieurs fois les mêmes consignes afin de systématiser les structures. Le dire de l’enseignant est concomitant au faire des apprenants. Ceux-ci comprennent la tâche et les attentes de l’enseignant en même temps qu’ils les réalisent.

Certaines consignes peuvent être plus particulièrement en lien avec des consignes scolaires.

  • Lève-toi, écris, trace, plie, découpe, etc.

Les élèves sont ensuite invités à formuler deux consignes à un autre élève, lequel donne ensuite deux consignes à un autre élève. L’élève désigné doit exécuter ce qui lui est demandé. L’enseignant veille à ce que tous les élèves donnent une consigne à un autre élève.