En classe – 2 – 4

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Découvrir le lexique des consignes à l’oral à l’impératif présent pluriel
  • Formuler des consignes à l’oral
  • Agir concrètement à partir de consignes orales

Les élèves sont debout en cercle. L’enseignant va donner des consignes à tous les élèves, ce sont des consignes qu’ils ont déjà entendues au singulier. Cette fois, on passe au pluriel.

D’abord, les consignes sont données à l’ensemble du groupe. Certaines peuvent être ajoutées

  • Levez-vous.
  • Venez au centre de la classe.
  • Formez un cercle.
  • Répétez la phrase : “Bonjour, tu vas bien ?”
  • Levez la main droite.
  • Levez la main gauche.
  • Abaissez vos deux bras.
  • Prenez une chaise.
  • Asseyez-vous.
  • Relevez-vous.
  • Allez au tableau…

Chaque est ensuite invité à formuler deux consignes à l’ensemble des élèves. Les élèves doivent exécuter ce qui leur est demandé. L’enseignant à ce veille que tous les élèves donnent une consigne au pluriel à d’autres élèves.