En classe – 4 -11

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Objectifs

  • Classer des questions en fonctions de leur constructions syntaxiques

Les élèves réécoutent l’interview mémorisée à l’activité 6. L’enseignant arrête le document après chaque réponse de la personne interviewée. Les apprenants doivent retrouver la question posée ensuite. Quand le groupe est d’accord sur l’énoncé, on vérifie via l’écoute.

L’enseignant indique au fur et à mesure les questions dans la colonne du tableau réservée au dialogue 1.

On réécoute ensuite les deux autres dialogues vus et on s’arrête sur chaque formulation de question. Toutes les questions figurent alors au tableau.

Tableau final :

L’enseignant établit des groupes de 3 ou 4 personnes et distribue à chaque groupe les mêmes questions reprises sur des bandelettes. Il demande aux élèves de classer les questions en trois groupes, non pas en fonction du dialogue mais en fonction de la forme de la question. Il passe auprès de chaque groupe pour vérifier comment s’effectue le classement. Il aiguille les apprenants en cas de difficulté.

Ensuite, il regroupe les questions en fonction de ce que l’ensemble de la classe propose et demande de repérer ce qui est commun aux questions de ce groupe : emploi de « est-ce que », inversion de deux éléments, même structure que pour une réponse mais intonation différente.

Les caractéristiques propres à chaque catégorie sont ensuite indiquées au tableau et les élèves placent les questions dans chaque catégorie.

Supports didactiques

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