En classe – 4 – 15

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Interviewer en contexte des professionnels de l’école
  • Présenter ces personnes aux autres élèves
  • Rédiger un court texte de présentation

Par groupes de deux, les élèves doivent aller interviewer une personne de l’écoleSortir de la classe et être en interaction avec des personnes autres que les enseignants habituels obligent les élèves à communiquer de manière authentique et à agir en tant qu'acteurs sociaux, comme le préconise le CECRL. L'enjeu ds cette tâche est aussi que les élèves développent des capacités langagières par le contrôle de leur parole en public et transfèrent les capacités acquises dans des situations sociales externes pour recueillir puis transmettre de l'information.

— Myriam Denis
(lesquelles sont prévenues). Avec son accord, ils peuvent faire une photo de cette personne.

Au préalable, l’enseignant amène les élèves à réfléchir aux questions que l’on peut poser : questions sur l’horaire de travail, la fonction, les tâches dans l’école et aux questions que l’on ne peut pas poser (questions personnelles, indiscrètes).

De retour en classe, chaque groupe présente la personne qu’il a interviewée.

Ensuite, chaque groupe prépare un texte de présentation de la personne qu’il a interviewée. L’enseignant passe dans chaque groupe et aide les élèves.