En classe – 4 – 2

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Objectifs

  • S’approprier le lexique des lieux et espaces présents dans un établissement scolaire

Les élèves découvrent des photos avec les termes recouvrant des espaces d’une école. Les lieux présentés ici proviennent de l’Athénée Toots Thielemans à Molenbeek. Idéalement, l’enseignant aura photographié des salles et des espaces de son école. Les noms de chaque espace sont énoncés par l’enseignant ou les élèves s’ils les connaissent déjà.

Ensuite placés en cercle, chaque élève reçoit une photo et doit dire : « Dans l’école il y a…  (par exemple) une bibliothèque ».

L’élève suivant reprend la phrase précédente puis ajoute l’élément représenté par sa photo.

Chaque élève doit reprendre les éléments donnés par les élèves qui précèdent et ainsi la liste se complexifie. Par exemple : « Dans l’école, il y a…

  • une bibliothèque
  • un préau
  • une salle de sport
  • un bureau de la direction
  • une salle des professeurs
  • une cantine
  • une salle d’études
  • un bureau des éducateurs
  • un potager
  • un théâtre de verdure
  • des toilettes pour filles
  • des toilettes pour garçons »…

De la sorte, la mémoire est stimulée. Les photos peuvent aider en cas d’oubli.

 

Supports didactiques

  • Photo école