En classe – 4 – 3

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Objectifs

  • Associer une présentation orale à un document écrit
  • Découvrir des marqueurs spatiaux
  • S’approprier le lexique des lieux et espaces présents dans un établissement scolaire
  • Situer ces lieux sur un dessin

1re écoute

Les élèves écoutent le monologue de présentation d’une école. L’enseignant présente un plan schématisé de trois écoles et les élèves doivent choisir le schémaLes savoirs sont fréquemment véhiculés via des plans, des schémas, des cartes qu’il faut savoir déchiffrer. Développer la compétence de compréhension permet d’entrer dans une forme d’abstraction lors desquelles on généralise ou on catégorise.

Pour aller plus loin :
LE FERREC, L., « Littératies, relations à la culture scolaire et didactique de la lecture-écriture en français langue seconde », in CHISS, J.-L., Immigration, école et didactique du français, Paris, Éd. Didier, 2008.


— Myriam Denis
correspondant à l’école décrite.

Transcription

Corrigé

École 2

 

2e écoute

L’enseignant fournit le dessin de l’école décrite. Lors de la seconde écoute, les élèves doivent replacer sur le dessin les éléments qui leur sont fournis sur des bandelettes.