En classe – 4 – 4

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Objectifs

  • Associer une présentation orale à un document écrit
  • Découvrir et utiliser en contexte des marqueurs spatiaux
  • S’approprier, par l’action les espaces de l’école, et relier ces espaces au lexique les désignant

Les élèves vont visiter leur école, à partir de l’entrée de l’établissement. Ils doivent régulièrement faire des photos des lieux qu’ils découvrent. Ces photos serviront à la création d’un vade-mecum de présentation de l’école. L’enseignant doit au préalable avoir fait lui-même une série de photographies des lieux qu’il souhaite insérer dans le vade-mecum.

Lors de la visite, l’enseignant veille à utiliser des marqueurs spatiaux (à côté de, à droite de, au rez-de-chaussée…). Les photos réalisées sont imprimées.

De retour en classe, les élèves placent les photos soit dans l’ordre chronologie de découverte des lieux s’il n’y a qu’un seul bâtiment, soit ils trient les photos et les reclassent par bâtiments, si l’école s’étend sur plusieurs bâtiments.

Une copie du véritable plan de l’école peut être demandé auprès du conseiller en prévention de l’établissement et être fourni aux élèves. Les élèves devront alors replacer les photos au bon endroit sur le plan.

À partir du plan, les élèves verbalisent, avec l’aide de l’enseignant :

  • Le bureau du proviseur est au rez-de-chaussée à côté du bureau de la préfète.
  • Le bureau des éducateurs est dans le premier local à droite de la porte d’entrée.
  • La cantine est dans le bâtiment C.

Les élèves peuvent dessiner le plan de l’école et coller les photos sur le plan.