En classe – 4 – 9

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Repérer et classer les formulations propres aux actes de parole « entrer en contact », « se présenter », « demander de pouvoir interviewer » et « remercier ».

L’enseignant fait à nouveau écouter la première réplique et la dernière réplique de chaque dialogue écouté et il demande aux élèves de répéter la phrase de l’élève intervieweur.

Ensuite, pour chaque situation, l’enseignant demande de repérer la formule utilisée pour les actes de parole suivants
Le but de l'interview est d'obtenir des informations. Mais pour, mener à bien cet échange, il importe que l'élève puisse adapter son mode de communication selon des rituels d'échange attendu dans l'école et selon son propre statut d'élève. Les formes d'interaction pour entrer en contact, demander, remercier, etc., varient d'une culture à l'autre. Comme l'indique C. Weber (2008, 147), "savoir se positionner dans une situation donnée, percevoir ou comprendre les indices qui régissent les modes de communication, fait partie de l'apprentissage du français langue seconde." Via la mise en évidence des besoins langagiers formulés en actes de parole, les élèves découvrent des notions linguistiques spécifiques, subordonnées à ces actes de parole.
 
Pour aller plus loin :
- Weber, C., "Normes, variations et représentations à l'oral : vers un chemin didactique mieux balisé", in CHISS, J.-L., Immigration, école et didactique du français, Éd. Didier, 2008.


— Myriam Denis
: « entrer en contact », « se présenter », « demander de pouvoir interviewer » et « remercier ». Les formulations sont notées au tableau, dans les colonnes correctes. Les élèves doivent eux-mêmes sélectionner la colonne adéquate pour chaque formulation.

Corrigé

Pour entrer en contact Pour se présenter Pour demander de pouvoir interviewer Pour remercier
– Bonjour madame

 

– Je m’appelle Loubna. Est-ce que je peux vous poser quelques questions ? C’est pour mon cours de français. – Merci beaucoup pour vos réponses, Madame.
– Bonjour madame – Mon nom est Evan – Je dois réaliser une interview pour mon cours de français. Je peux vous poser quelques questions ? – Je vous remercie.
– Excusez-moi monsieur – Je suis élève en DASPA dans l’école. – Je fais une interview pour mon cours de français. Puis-je vous poser quelques questions ? – Merci Monsieur.

 Les élèves sont invités à écouter les énoncés suivants et à les classer dans la bonne colonne.

11

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

Par la suite, d’autres formulations pourront être ajoutées dans le tableau.