En classe – 5 – 1

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Objectifs

  • Revoir les formulations désignant les moments de cours sur la ligne du temps

Les élèves doivent situer, sur la ligne du temps
La ligne du temps, qui place le passé à gauche et l'avenir à droite, constitue un représentation qui n'est pas nécessairement partagée dans toutes les cultures. La conception linéaire du temps est bien présente dans toutes les sociétés, mais la représentation de cette linéarité peut varier : prendre la forme d'une spirale ou d'une progression verticale où le temps remplit progressivement l'espace de manière ascendante, arborescences que l'on retrouve aussi dans de nombreuses disciplines.
Pour aller plus loin:
- RUIZ, G., "Le temps, entre la ligne et le cercle", Hémisphères, n° 15.


— Myriam Denis
, les cours les cours passés et à venir. Les élèves peuvent se référer à différents cours : un groupe se charge d’illustrer le cours de français, un autre le cours de mathématiques, un troisième le cours d’éducation physique, etc., en fonction de l’horaire de la classe. Par exemple, le cours de français : le cours précédent – hier, les cours suivants la semaine prochaine, etc.

Supports didactiques