En classe – 5 – 10

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Objectifs

  • Relever qu’un cours de mathématique possède son lexique particulier
  • Retrouver, lors d’une écoute, des mots spécifiques, propres au champ des mathématiques

Le document est écouté une seconde fois. Les élèves sont invités à retrouver dans le discours de l’enseignante, les termes mathématiques qu’elle utilise. Ce sera l’occasion pour l’enseignant de montrer que chaque cours possède un lexique spécifiqueChaque discipline possède sa rhétorique et ses pratiques propres. La langue des apprentissages possède ses spécificités disciplinaires : lexique, notions, expressions, syntagmes figés, références implicites ou explicites, acronymes, phrases complexes. D'où la nécessité d'amener les élèves à progressivement se constituer un répertoire qui permet de mettre en perspective et de s'approprier des mots du registre courant et les termes disciplinaires qui y correspondent.

— Myriam Denis
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Dans le document le professeur attend des mots spécifiques aux mathématiques. Lesquels ?

 

Situez les mots que vous avez trouvés dans ce tableau.

Supports didactiques

  • ex. lexique