En classe – 5 – 12

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Objectifs

  • Repérer les formulations propres à un rappel
  • Situer l’objectif d’un moment de cours

Les élèves sont invités à situer un nouvel extrait du cours en fonction des intentions de l’enseignanteLes élèves peuvent rencontrer des problèmes à comprendre les intentions de l'enseignant(e).
Pour M. Brossard (1985) l'élève qui suit un cours doit effectuer trois types d'opérations.
Il accomplit des opérations de cadrage, c'est-à-dire qu'il circonscrit le champ des activités à l’intérieur duquel il a déjà effectué des acquisitions et où de nouvelles relations seront probablement établies.
Il opère également des opérations d'anticipation :  il s’attend à ce que ce qui est dit soit relié à de nouvelles notions. Il ne sait pas quelle notion nouvelle sera présentée mais il attend une information ultérieure. Cette  attente lui permet de mettre en relation les différentes activités les unes par rapport aux autres (notions déjà acquises, exemple...).
L'élève réalise aussi des opérations de sélection. Au fur et à mesure que se déroule le cours, il doit identifier de façon de plus en plus précise l’objectif vers lequel l'enseignant s’efforce de le conduire. C'est ce qui lui permet de relever les informations centrales et de repérer les moyens qui sont utilisés pour y parvenir. Cette compréhension se situe sans doute à des moments différents du cours, et parfois ultérieurement.
Bref, la compréhension du cours peut se situer à des niveaux différents : certains auront identifié l’objectif et seront être en mesure de le reformuler, d'autres n’auront identifié qu’une information très générale, d'autres encore auront identifié l’information suffisante pour réussir les exercices.
Pour aller plus loin :
Brossard, M.,  : « Qu’est-ce que comprendre une leçon ? », Bulletin de psychologie, Tome XXXVIII n°371, 1985.

— Myriam Denis
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L’enseignant peut mettre en évidence l’utilisation du verbe revoir et du préfixe re-.

 

Transcription