En classe – 5 – 4

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Repérer le type de cours dans lequel on se trouve
  • Situer l’étape d’un cours de mathématiques

Les élèves visionnent un second extraitDans les différents extraits, les réponses des élèves inaudibles sont signalées par des points de suspension. On peut cependant les deviner.

— Myriam Denis
. Ils doivent comprendre de quel cours il s’agit et tenter de saisir le moment du cours dans lequel on se trouve
Au sein du discours d'un enseignant s'enchevêtrent :
- l'enseignement de la matière sous forme d'exposés oraux seuls ou en interaction, en lien avec un écrit au tableau ou sur papier ;
- la sollicitation des élèves sous formes de rappels, de consignes, de questions de découverte ou de vérification des connaissances, d'énoncés non terminés que les élèves sont censés compléter ;
- le feed-back sur les réponses des élèves sous forme de répétition, de demande de répétition de la part d'un élève ;
- la régulation des comportements sous formes d'injonctions, de rappels à l'ordre, de réponses aux questions connexes...
Le rôle du professeur de FLE peut donc être de préparer les élèves à mieux comprendre le discours du professeur et à développer des stratégies d'écoute liées à des situations propres à la classe. Ainsi, en s'appuyant sur des mots ou des notions connus, en repérant les indices qui permettent d'inférer le sens, l'élève pourra petit à petit émettre des hypothèses sur le sens global.

En travaillant avec les élèves sur un extrait de cours enregistré; l'enseignant peut les aider :
- identifier les différents moments du cours ;
- reconnaître les intentions de communication de l'enseignant ;
- repérer à qui s'adresse l'enseignant ;
- reconnaître les différentes formes sous lesquelles un enseignant explique le sens d'un mot.
 
Pour aller plus loin :
- BEACCO, J.C., "Faire réussir dans toutes les disciplines scolaires : les dimensions langagières de l'acquisition des connaissances", in KLEIN, C. (Dir), Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Canopé Éditions, 2012.




— Myriam Denis
.

 

1re écoute

Transcription