En classe – 5 – 5

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager les caractéristiques d’une étape de rappel dans un cours de mathématiques
  • Repérer les formulations propres à cette étape de rappel

a) Les élèves écoutent à nouveau l’extrait du cours. Cet extrait présente une étape de rappel. Via une seconde écoute – et éventuellement une troisième écoute – l’enseignant amène les élèves à saisir ce qui caractérise cette étape de rappel
Suivre un cours suppose de maitriser certains codes spécifiques, d'ordre linguistique mais aussi culturel. En effet, la situation scolaire diffère de la vie quotidienne dans laquelle l'élève peut se référer à la situation et à un environnement qui lui permettent de comprendre globalement le sens de ce qui est dit. En classe, le discours est plus abstrait et l'enseignant ne se réfère pas toujours à une situation concrète ou ne recoure pas nécessairement à des objets ou des illustrations.  Il est donc difficile, pour l'élève allophone, de saisir le sens global des énoncés ou de comprendre le vocabulaire inconnu.
D'autre part, l'enseignement d'une discipline n'est pas le même selon les pays. Les cours ne sont pas construits de la même manière, la participation orale des élèves peut se révéler plus ou moins importante... L'élève doit donc s'habituer à des pratiques différentes de celles qu'il connaissait au préalable.

Les enseignants mettent en place des routines qui structurent leurs cours. Une étude française montre que des modes de fonctionnement assez proches se retrouvent notamment dans les cours de français ou de mathématiques (Chane-Davin, 2011). On y dégage trois moments :
- une phase de rappel portant sur les notions vues lors de la séance précédente ;
- une étape de découverte d'une nouvelle activité ayant pour objectif la consolidation des acquis des élèves ;
- un temps de réinvestissement des notions travaillées.
C'est aussi la structure que l'on retrouve dans ce cours filmé.
Pour aller plus loin :
- Chane-Davin, F., Le français langue seconde en milieu scolaire français, Grenoble, PUG, 2011.



— Myriam Denis
.

 

Document 1

 

b) L’enseignant fait ensuite écouter plus spécifiquement les phrases reprises dans le document 2 et demande aux élèves s’ils comprennent les mots qui indiquent la notion de rappel (ici on travaillait – tu te rappelles, etc.). Puis les élèves recherchent dans le document écrit les mots qui indique l’idée de rappel.

Document 2

Corrigé

Ici on travaillait – On se rappelle bien – Vous rappelez qu’on avait vu… ? – On a vu – Tu te rappelles Mathias ?

 

c) L’enseignant repasse l’extrait et demande aux élèves de repérer des mots qu’ils connaissenten lien avec les mathématiques. Puis il propose aux élèves de faire l’activité proposée dans le document 3.

Document 3

Supports didactiques

  • questionnaires