En classe – 5 – 7

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Objectifs

  • Observer la polysémie d’un terme en fonction du domaine disciplinaire dans lequel il est employé

L’enseignant indique aux élèves que la matière du cours porte sur les figures de géométrie. Il ajoute que le mot « figure » est aussi utilisé dans d’autres coursSelon le contexte, un mot peut avoir un sens tout à fait différent de celui que nous lui donnons habituellement. La langue de scolarisation est truffée de mots qui changent de sens selon la discipline. On trouve ainsi des noms communs : figure - produit - sommet - droite - accord - angle - face - point - rayon - rapporteur...) et des verbes (opérer - encadrer - construire...) qui sont polysémiques. Mais des "petits mots" très courants peuvent également recouvrir des sens différents : ainsi, la conjonction "ou" peut indiquer l'inclusion (les nombres sont pairs ou impairs) ou l'exclusion (les élèves qui ont une écharpe ou un bonnet peuvent sortir) ; la conjonction "et" peut exprimer l'addition (5 et 2) mais aussi la soustraction (calcule la différence entre 6 et 2) ou encore la relation (La France et l'Allemagne entre 1918 et 1939) (Spaëth, 2008, 79). Amener les élèves à répertorier, au fil des cours, ces mots polysémiques les conduira à progressivement apprendre à les classer et à se construire un référentiel lexical interdisciplinaire. Toutefois, il ne s'agit pas d'opérer un simple listage de mots polysémiques mais de circonscrire les domaines et les formes de discours où un sens spécifique est utilisé.

Pour aller plus loin :
- SPAËTH, V., "Le français 'langue de scolarisation" et les disciplines scolaires", in CHISS, J.-L., Immigration, école et didactique du français, Éd. Didier, 2008.
- WAUTERS, N., Langage et réussite scolaire, Pratiques d'enseignement et français de scolarisation, Mons, Couleurs livres, 2020.


— Myriam Denis
. Les élèves doivent associer les termes repris sur les bandelettes et les placer correctement dans le tableau.

Différenciation

Si les élèves sont plus avancés, ils peuvent écrire eux-mêmes le terme dans la case correspondante, sans l’aide des bandelettes.

Supports didactiques

  • tableaux polysémie