En train 1 – 2
Objectifs
- dégager les informations apportées par une carte et sa légende
- être capable de nommer la région dans laquelle se situe une ville de Belgique à partir d’un repérage sur une carte
- être capable de repérer des axes de transport (autoroutes, lignes ferroviaires)
- être capable de repérer la langue nationale parlée dans cette ville à partir d’un repérage sur une carte
Le formateur demande aux apprenants d’observer les cartes suivantes et de lire la légende. Les As doivent indiquer l’usage que l’on peut faire de chaque carte en appariant les éléments issus des deux colonnes. Le formateur peut orienter les As pour qu’ils relèvent le titre, la lecture des légendes, les découpages et les noms mentionnés dans les cartes.
Le formateur demande ensuite aux apprenants de repérer, à l’aide des indications apportées par les cartes, des informations plus précises sur Dinant. Le vrai ou faux se fait en binômes puis est corrigé collectivement.
Carte 1
Doc 1. Google maps – capture d’écran
Carte 2
Doc 2. https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-institutions-regionales/
Carte 3
Doc3. Le Larousse https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Les_r%C3%A9gions_linguistiques_de_Belgique/1011288
Carte 4
Doc.4. Réseau des lignes de chemin de fer belge, SNCB (2020).
Carte 5
Doc 5. Réseau des lignes de chemin de fer belge. Zoom sur la Province de Namur. SNCB (2020)
Supports didactiques
- appariement et vrai ou faux
- cartes