En train 1 – 5

Télécharger l’activité

Objectifs

  • identifier les caractéristiques spécifiques du dépliant

Les As sont toujours en sous-groupes. L’enseignant invite chaque sous-groupe à choisir quatre dépliants et à les observer attentivement afin d’en dégager les similitudes.

Quels sont les points communs entre les quatre dépliants? Le formateur laisse les apprenants s’exprimer librement et note leurs propositions sur un TN ou une affiche.

Si le nom de la ville à visiter (Dinant) n’est pas cité, le formateur pose la question suivante : quel est le mot, mis en évidence (en grands et/ou gros caractères), que l’on retrouve sur chaque dépliant?

Si le nom du site touristique n’a pas été cité, le formateur attire l’attention des apprenants sur les photos (grotte, Citadelle, etc) et leur demande ce qu’elles représentent. Il amène ensuite les apprenants à repérer cette information à l’écrit et attire à nouveau leur attention sur la typographie.

Les apprenants, aidés par le formateur, poursuivent l’analyse des dépliants en exploitant le tableau ci-dessous.

Le formateur pose la question suivante : « Trouve-t-on les éléments suivants dans les dépliants que vous avez choisis ? ».

Le formateur invite les apprenants à entourer sur le dépliants en rouge les informations qui donnent envie d’aller visiter le site touristique et en vert, les informations pratiques qui permettent de planifier sa visite.

Supports didactiques

  • activité