En train 1 – 6

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Objectifs

  • Développer une lecture plus sélective et détaillée du dépliant
  • Sélectionner des arguments au sein du document pour justifier son choix

Les As s’accordent en sous-groupes pour choisir un seul site touristique à visiterLes supports présentés ici sont des documents authentiques. Leur lecture s'effectue par un balayage visuel du document et non par un déchiffrage exhaustif et linéaire. Les apprenants ne doivent pas comprendre le document de manière détaillée mais bien sélectionner certaines informations.
Pour réaliser l'activité les As font appel à leurs connaissances initiales sur des documents de ce type qu'ils ont rencontrés dans leur culture d'origine ou grâce à leur expérience dans le monde francophone. Ils vont peu à peu prélever des indications qui les aideront à déterminer la fonction de chaque document. Pour atteindre cet objectif, les As survolent les documents, les  manipulent, recherchent des indices dans le texte et le paratexte.
Grâce à ces indices, le lecteur relèvera par exemple :
- la provenance du texte, grâce au repérage de la source ou du logo ;
- le genre de texte (dépliant touristique), par l’observation de la mise en page, l’organisation en paragraphes, les codes couleurs, les signes typographiques (mots en caractères gras ou italiques…) ;
- le sujet du texte ou l’information principale, grâce au titre et aux intertitres ;
- des fragments d’information (horaire, lieu, prix...), par le repérage des noms propres, de chiffres, etc.
Pour aller plus loin :
- ADAMS, G., DAVISTER, J., & DENYER, M., Lisons futé. Stratégies de lecture, Bruxelles, De Boeck, 1998.
- CORNAIRE, C., Le point sur la lecture, collection « Didactique des langues étrangères », Paris, Clé Internationa, 1999.
- CAVALLI, M., Lire - Balayage, repérage, formulation d’hypothèse, Paris, Éd. Hachette, 2000.
- GIASSON, J., La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2004.
- DENIS, M., L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels, Caractère n°45, juin 2013.

— Myriam Denis
et complètent le tableau ci-dessous préalablement imprimé en format A3 par le formateur.

À l’aide du tableau, chaque sous-groupe présente oralement sa sélection à l’ensemble des apprenants et les raisons qui ont prévalu à ce choix.

Supports didactiques

  • activité