En train 2 – 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • découvrir l’objet livre-accordéon
  • s’exprimer sur les particularités de cet objet

Le formateur dispose l’objet livre fermé à la vue de tous les apprenants. L’enseignant  le manipule sans le déplier complètement.

© L’Esperluète Éditeur

 

Pour ce faire, les apprenants peuvent être debout autour d’une table. Après une manipulation de quelques minutes, le formateur invite les apprenants à relever oralement les particularités du livre (absence de texte, format accordéon tout en longueur, illustration unique continue…) en posant plusieurs questions. Si certaines de ces particularités ne sont pas mentionnées par les apprenants, le formateur peut poser les questions suivantes :

 

Que voyez-vous ?

Est-ce un livre comme tous les autres ?

Ce livre vous fait-il penser à un instrument de musique ? (le formateur peut prévoir une image d’un accordéon)

©Pixabay

 

Si un apprenant relève l’absence d’écrit, le formateur accueille cette réponse pertinente et précise que cet aspect sera exploité plus loin dans la séquence.