En train 2 – 11
Objectifs
- mobiliser le lexique rencontré
- systématiser une structure syntaxique
Les apprenants sont amenés, en sous-groupes de trois, à exprimer ce qu’un personnage ressentOn peut profiter de cette activité pour accroitre le bagage lexical par l’introduction de termes antonymes (ex. beau > laid ; joli > laid, vilain ; apaisant > énervant, excitant stressant ; triste > joyeux ; sombre > clair, lumineux ; ennuyeux > captivant, stimulant). On peut également évoquer le sens littéral de certains adjectifs utilisés, ici, au sens figuré, et l’explication du lien existant entre ces deux sens (ex. froid, doux, délicat).
- face à deux ou trois planches du livre d’Anne Brouillard. Pour ce faire, ils piochent dans les trois banques de mots proposées ci-dessous en respectant la structure syntaxique.
Durant ce travail en sous-groupes, le formateur passe auprès des apprenants pour apporter les régulations nécessaires.
Ensuite, les apprenants présentent oralement au groupe leur description.
Supports didactiques
- Appariement