En train 2 – 14

Télécharger l’activité

Objectifs

  • développer une compréhension interprétative d'un document sonore
  • enrichir le stock lexical

Le formateur propose d’écouter des extraits de deux chansons de Jacques Brel.  Il ne s’agit pas de procéder à une compréhension des textes des chansons mais de se laisser porter par la mélodie, le rythme de la musique et les intonations du chanteur. Le formateur demande aux apprenants d’associer des adjectifs à chaque extrait.

Le plat pays repéré à https://www.youtube.com/watch?v=rzeZcdW4Pbo (30 premières secondes)  et La valse à mille temps repéré à https://www.youtube.com/watch?v=ovPwUihaVdE (de 1’26 à 1’50).

 

Ensuite, le formateur fait réécouter l’extrait où intervient Annou et pose les questions suivantes afin de favoriser une compréhension interprétativeUne approche de la compréhension orale consiste à s'appuyer sur une compréhension interprétative. Afin de décoder le message, parfois implicite, on propose à l'apprenant de saisir, lors de l'écoute, les sentiments qui animent le locuteur  (colère, ironie, hésitation, doute...). La patron intonatif pouvant exprimer des sentiments ou émotions très variés d'une culture à l'autre, il peut être intéressant d'apporter des pistes pour que les apprenants décèlent ce sentiment. C'est ce qui est fait ici avec l'écoute de l'extrait d'une chanson de Jacques Brel associée au commentaire et à l'intonation de la locutrice. du témoignage de la locutrice:

– Lequel de ces deux extraits associez-vous au ressenti d’Annou ?   Pourquoi ?

– L’auteur de la chanson est cité par Annou : l’avez-vous repéré ?

– Connaissez-vous sa nationalité ?