En train 2 – 2
Objectifs
- décrire l’illustration en échangeant à partir du stock lexical de chacun des apprenants
- émettre des hypothèses sur le contenu d’un livre
Au début de l’activité, l’enseignant montre la couverture du livre fermé, avant de le déplier et, à partir du titre, les As doivent énoncer des éléments qu’ils vont trouver dans le livre. L’enseignant garde une trace de ces hypothèses.
© L’Esperluète Éditeur
Il propose ensuite aux apprenants d’ouvrir le livre et de prendre le temps de regarder l’illustrationOuvrir à une oeuvre artistique en classe de FLE offre aux apprenants l'occasion de s'impliquer en tant que récepteur de cette oeuvre et d'acquérir des compétences verbales leur permettant d'exprimer un jugement de gout.
Et, comme l'indique Catherine Muller et Nathalie Borgé, "Le fait d'introduire des oeuvres d'art plastique en classe de langue favorise de plus une éducation au regard et à la perception. Il s'agit de prendre le temps de contempler, au sens premier du terme ("considérer avec toute son attention") et d'apprendre à mieux regarder. Ces moments clés devant les photographies et les tableaux, propices à l'introspection et à la réflexivité, constituent des parenthèses précieuses pour créer des échanges féconds entre les acteurs de la classe amenés à confronter leurs différentes approches."
Les activités qui suivent dans cette séquence visent à affiner cette perception première en développant l'acuité visuelle face des oeuvres picturales et photographiques et l'acuité auditive face à des extraits musicaux.
Pour aller plus loin
- MULLER C., BORGÉ N., Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues, Paris, Ed. Didier, 2020.. Il est important de laisser du temps à cette observation libre. Il faut également laisser place aux échanges spontanés des apprenants.
© L’Esperluète Éditeur
Quand le formateur sent qu’il faut mettre un terme à cette observation libre, il pose la question : Que voyez-vous?
Réponse attendue : énonciation d’éléments isolés tels une maison, un train, des arbres … avec un partage issu du stock lexical des apprenants.
Une fois cette étape réalisée, le formateur propose de classer en deux groupes des reproductions de peintures connues (à titre d’exemple, quelques images, avec mention du site où les retrouver, sont proposés ci-dessous. Les étiquettes « paysage » et « portrait » sont placées sur chaque partie du classement proposé par les apprenants.
Johannes Vermeer – La jeune fille à la perle – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Johannes_vermeer,_ragazza_con_l%27orecchino_di_perla,_1665_ca._02.jpg
Claude Monet, Arbres en fleurs – https://www.wallpaperflare.com/landscape-picture-spring-garden-claude-monet-trees-in-bloom-wallpaper-blevt
Pierre Bruegel, paysage d’hiver avec patineurs et trappe à oiseaux – https://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_d%27hiver_avec_patineurs_et_trappe_aux_oiseaux#/media/Fichier:Circle_of_Pieter_Bruegel_the_Elder_-_Winter_Landscape_with_a_Bird_Trap.jpg
Amadeo Modigliani, Portrait d’une femme – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%27Portrait_of_a_Woman%27_by_Amedeo_Modigliani,_1917-18,_Cleveland_Museum_of_Art.JPG
Vincent Van Gogh, Autoportrait au chapeau de paille – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Self-Portrait_with_a_Straw_Hat_(obverse-_The_Potato_Peeler)_MET_DT1502_cropped2.jpg
Vincent Van Gogh, La moisson – https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Moisson_%28Van_Gogh%29#/media/Fichier:Van_Gogh_La_Crau.jpg
Les As sont ensuite amenés à décider si le livre correspond à une catégorie ou à une autre. Si la saison n’est pas mentionnée spontanément lors de l’observation par les apprenants, le formateur attire leur attention sur certains éléments de l’illustration: arbres sans feuilles, neige… Il peut poser les questions telles que « Quelle est la saison représentée sur l’illustration, à quel moment de l’année est-on ? »
Réponses possibles : une gare, un bus, un train, des wagons, des voyageurs, des quais, des rails, un paysage qui change….
Le formateur déplie l’album et demande aux As de dire ce que cet album raconte. Réponse attendue : le voyage d’une personne en hiver. Le formateur fait le lien avec les hypothèses formulées au début de l’activité.
Le formateur attire l’attention sur le nom de l’auteure et les précisions éditoriales qui permettront la transition vers l’activité suivante.
Supports didactiques
- paysages et portraits