En train 2 – 4

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Manifester sa compréhension globale d’un avis de lecteur
  • Manifester sa compréhension locale d’un avis de lecteur
  • Réactiver le lexique connu

Le formateur met le document suivant à disposition des apprenants et les invite à une première lecture silencieuse individuelle.

 

Babelio – https://www.babelio.com

 

Il leur propose à nouveau le questionnaire de l’activité précédente.

Le formateur peut poser des questions pour guider les apprenants et réactiver un lexique déjà rencontré.

Quels sont les éléments du paysage cités dans le texte ?  Exemples de réponses attendues : l’eau, un pont, une île, des jeux d’enfants, des maisons…

– Quel est le moyen de transport mis en avant dans le texte ? Réponse attendue : le train.

 

À la suite de cette question, le formateur peut déplier le livre et amener les apprenants à repérer les éléments cités dans l’avis du lecteur.

Supports didactiques

  • critique de lecteur et questionnaire