En train 2 – 6

Télécharger l’activité

Objectifs

  • affiner la compréhension essentielle d’un document sonore
  • enrichir le stock lexical

Lors d’une deuxième et d’une troisième écoutes, les As, en binômes, sont invités à classer les énoncés en fonction du point de vue émis sur le livre par chaque locuteur. Deux ensembles leur sont proposés : « les personnes qui aiment » et « les personnes qui n’aiment pas ». Les As doivent inscrire le prénom de la personne interrogée dans l’ensemble qui lui correspond.

 

Les personnes qui aiment

Les personnes qui n’aiment pas

 

 

 

 

Corrigé :

Paul, Céline, Agathe, Anna, Ibrahim, Inès, Arthur Eduardo, Ludovic, Iolanda

 

Le formateur profite de cette activité pour mettre en évidence – et éclairer sur le plan lexical – les termes qui expriment le ressenti formulé par le locuteur : Que c’est beau ! J’adore. Bravo l’artiste ! Ce genre de livre ne me plait pas. Etc. Pour ce faire, après chaque proposition de prénom par un apprenant, le formateur fait à nouveau écouter l’enregistrement correspondant et demande aux apprenants d’identifier ces termes.