En train 2 – 6
Objectifs
- affiner la compréhension essentielle d’un document sonore
- enrichir le stock lexical
Lors d’une deuxième et d’une troisième écoutes, les As, en binômes, sont invités à classer les énoncés en fonction du point de vue émis sur le livre par chaque locuteur. Deux ensembles leur sont proposés : « les personnes qui aiment » et « les personnes qui n’aiment pas ». Les As doivent inscrire le prénom de la personne interrogée dans l’ensemble qui lui correspond.
Les personnes qui aiment |
Les personnes qui n’aiment pas |
|
Corrigé :
Paul, Céline, Agathe, Anna, Ibrahim, Inès, Arthur | Eduardo, Ludovic, Iolanda |
Le formateur profite de cette activité pour mettre en évidence – et éclairer sur le plan lexical – les termes qui expriment le ressenti formulé par le locuteur : Que c’est beau ! J’adore. Bravo l’artiste ! Ce genre de livre ne me plait pas. Etc. Pour ce faire, après chaque proposition de prénom par un apprenant, le formateur fait à nouveau écouter l’enregistrement correspondant et demande aux apprenants d’identifier ces termes.