En train 2 – 7
Objectifs
- enrichir le stock lexical
- identifier la fonction caractérisante des adjectifs
Le formateur propose six extraits musicaux et, parmi deux photos, il demande de choisir la photo qui correspond le mieux à la musiqueChacun, quelle que soit sa culture, va interpréter subjectivement un extrait musical. L’idée ici est de tenter de faire comprendre le sens de mots portant sur les sensations et les jugements de gout. À partir de leur perception auditive et des images mentales qu’ils associent à la musicalité de l’extrait, les apprenants sont amenés à construire un sens, certes approximatif, sur le terme illustré. La confrontation avec l’intonation pour dire le mot et ensuite avec une photo permet de confirmer, affiner, infirmer les associations qu’ils ont pu faire. L’idée est d’utiliser plusieurs canaux pour aider l’apprenant à construire du sens.
Véhiculée par les médias le cinéma, etc., la musique constitue aujourd’hui un art qui s’est fortement popularisé et qui brasse les cultures du monde. Les musiques voyagent, dans le monde occidental mais aussi dans d’autres cultures. Des connotations communes peuvent ainsi émerger..
Extrait 1 – sombre
Extrait 2 – apaisant
Extrait 3 – triste
Extrait 4 – ennuyeux
Extrait 5 – coloré
Extrait 6 – magnifique
Les As écoutent à nouveau les extraits sans la mention de l’adjectif à la fin de l’extrait. Ils doivent associer l’extrait à l’adjectif proposé sur les bandelettesLa musique est ici utilisée comme un élément sensitif grâce auquel les apprenants vont pouvoir mémoriser le lexique.. Les écoutes sont dans le même ordre (sombre – apaisant – triste – ennuyeux – coloré – magnifique).
Créations musicales réalisées par Marie-Paule Neméghaire.
Supports didactiques
- Photos