En train 2 – 8

Télécharger l’activité

Objectifs

  • enrichir le stock lexical
  • identifier la fonction caractérisante des adjectifs

Le formateur propose six nouveaux extraits musicaux et les As doivent choisir, parmi un corpus d’illustrations, la peinture qui correspond à ce que dégagent, pour eux, la musique et l’expression de la locutrice à la fin de l’extraitChacun, quelle  que soit sa culture, va interpréter subjectivement un extrait musical. L’idée ici est de tenter de faire comprendre le sens de mots portant sur les sensations et les jugements de gout.  À partir de leur perception auditive et des images mentales qu’ils associent à la musicalité de l’extrait, les apprenants sont amenés à construire un sens, certes approximatif, sur le terme illustré.  La confrontation avec l’intonation pour dire le mot et ensuite avec une photo permet de confirmer, affiner, infirmer les associations qu’ils ont pu faire. L’idée est d’utiliser plusieurs canaux pour aider l’apprenant à construire du sens.

Véhiculée par les médias le cinéma, etc., la musique constitue aujourd’hui un art qui s’est fortement popularisé et qui brasse les cultures du monde. Les musiques voyagent, dans le monde occidental mais aussi dans d’autres cultures. Des connotations communes peuvent ainsi émerger.
.

Extrait 1 – délicat

Extrait 2 – doux

Extrait 3 – froid

Extrait 4 – mélancolique

Extrait 5 – mystérieux

Extrait 6 – naïf

Créations musicales réalisées par Marie-Paule Neméghaire.

 

Quelques propositions d’illustrations :

Leonardo da Vinci, Mona Lisa, 1503-1506 – https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde#/media/Fichier:Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched.jpg

Berthe Morisot, Jour d’été, 1879 – https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/berthe-morisot-summers-day

Edvard Munch, Mélancolie, 1894 – https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lancolie_(Munch)#/media/Fichier:Munch_Melankoli_1892.jpg

Jacob VAN RUISDAEL, Paysage d’hiver, vers 1665-1670 – https://journals.openedition.org/physio-geo/1312

Edgar Degas, La repasseuse à contre jour, 1886-87 – https://www.degas-catalogue.com/fr/la-repasseuse-a-contre-jour-585.html?direct=1

Jean-Baptiste Camille Corot, La mélancolie, 1860 – http://micabrac.eklablog.com/la-melancolie-c30142168

George Ault, January full moon, 1941 – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:January_Full_Moon_by_George_Ault_(1941).jpg

Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, Le rêve, 1910 – https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:WLA_moma_Henri_Rousseau_The_Dream.jpg

Fantin-Latour, Roses et fleurs de lys, 1888 – https://www.univers-fleuri.com/blogs/le-blog-des-fleurs/les-tableau-connus-fleur

Gustav Klimt, Le baiser, 1907-1908 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Baiser_(Klimt)

Claude Monet, Nénuphars, 1908 – https://www.univers-fleuri.com/blogs/le-blog-des-fleurs/les-tableau-connus-fleur

Léon Spilliaert, La nuit, 1908 – http://inma-abbet.blogspot.com/2017/08/un-tableau-leon-spilliaert-la-nuit-1908.html

Georgia O’Keeffe, Abstraction rose blanche, 1927 – https://prints.okeeffemuseum.org/detail/460668/okeeffe-abstraction-white-rose-1927 –

Vincent Van Gogh, Jeune homme au bleuet, 1890 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_Homme_au_bleuet

 

Ensuite l’enseignant fait réécouter la musique sans la mention de l’adjectif et les apprenants doivent retrouver l’adjectif correspondantLa musique est ici utilisée comme un élément sensitif grâce auquel les apprenants vont pouvoir mémoriser le lexique.. Dans l’ordre : délicat – doux – froid – mélancolique – mystérieux – naïf.

 

Supports didactiques

  • adjectifs