En train 2 – 8
Objectifs
- enrichir le stock lexical
- identifier la fonction caractérisante des adjectifs
Le formateur propose six nouveaux extraits musicaux et les As doivent choisir, parmi un corpus d’illustrations, la peinture qui correspond à ce que dégagent, pour eux, la musique et l’expression de la locutrice à la fin de l’extraitChacun, quelle que soit sa culture, va interpréter subjectivement un extrait musical. L’idée ici est de tenter de faire comprendre le sens de mots portant sur les sensations et les jugements de gout. À partir de leur perception auditive et des images mentales qu’ils associent à la musicalité de l’extrait, les apprenants sont amenés à construire un sens, certes approximatif, sur le terme illustré. La confrontation avec l’intonation pour dire le mot et ensuite avec une photo permet de confirmer, affiner, infirmer les associations qu’ils ont pu faire. L’idée est d’utiliser plusieurs canaux pour aider l’apprenant à construire du sens.
Véhiculée par les médias le cinéma, etc., la musique constitue aujourd’hui un art qui s’est fortement popularisé et qui brasse les cultures du monde. Les musiques voyagent, dans le monde occidental mais aussi dans d’autres cultures. Des connotations communes peuvent ainsi émerger..
Extrait 1 – délicat
Extrait 2 – doux
Extrait 3 – froid
Extrait 4 – mélancolique
Extrait 5 – mystérieux
Extrait 6 – naïf
Créations musicales réalisées par Marie-Paule Neméghaire.
Quelques propositions d’illustrations :
Leonardo da Vinci, Mona Lisa, 1503-1506 – https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde#/media/Fichier:Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched.jpg
Berthe Morisot, Jour d’été, 1879 – https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/berthe-morisot-summers-day
Edvard Munch, Mélancolie, 1894 – https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lancolie_(Munch)#/media/Fichier:Munch_Melankoli_1892.jpg
Jacob VAN RUISDAEL, Paysage d’hiver, vers 1665-1670 – https://journals.openedition.org/physio-geo/1312
Edgar Degas, La repasseuse à contre jour, 1886-87 – https://www.degas-catalogue.com/fr/la-repasseuse-a-contre-jour-585.html?direct=1
Jean-Baptiste Camille Corot, La mélancolie, 1860 – http://micabrac.eklablog.com/la-melancolie-c30142168
George Ault, January full moon, 1941 – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:January_Full_Moon_by_George_Ault_(1941).jpg
Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, Le rêve, 1910 – https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:WLA_moma_Henri_Rousseau_The_Dream.jpg
Fantin-Latour, Roses et fleurs de lys, 1888 – https://www.univers-fleuri.com/blogs/le-blog-des-fleurs/les-tableau-connus-fleur
Gustav Klimt, Le baiser, 1907-1908 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Baiser_(Klimt)
Claude Monet, Nénuphars, 1908 – https://www.univers-fleuri.com/blogs/le-blog-des-fleurs/les-tableau-connus-fleur
Léon Spilliaert, La nuit, 1908 – http://inma-abbet.blogspot.com/2017/08/un-tableau-leon-spilliaert-la-nuit-1908.html
Georgia O’Keeffe, Abstraction rose blanche, 1927 – https://prints.okeeffemuseum.org/detail/460668/okeeffe-abstraction-white-rose-1927 –
Vincent Van Gogh, Jeune homme au bleuet, 1890 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_Homme_au_bleuet
Ensuite l’enseignant fait réécouter la musique sans la mention de l’adjectif et les apprenants doivent retrouver l’adjectif correspondantLa musique est ici utilisée comme un élément sensitif grâce auquel les apprenants vont pouvoir mémoriser le lexique.. Dans l’ordre : délicat – doux – froid – mélancolique – mystérieux – naïf.
Supports didactiques
- adjectifs