Fête-1-13

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Enrichir le champ lexical du matériel de la fête

L’objectif de cette étape est de permettre aux élèves d’enrichir la banque de mots dont ils ont besoin pour organiser concrètement leur fête. Pour cela, l’enseignant va croiser tous les termes qu’ils ont déjà proposés précédemment (connaissances lexicales antérieures) avec une liste de termes composée par lui. Cela permet de partir du connu pour acquérir de nouveaux termes. (cf. Charmeux). L’opération de tri des termes (décoration/salle/repas) permet aux élèves de manipuler le vocabulaire, de le rassembler en catégories. Les élèves ont à leur disposition des dictionnaires illustrés, des dictionnaires en plusieurs langues, leurs GSM ou des ordinateurs de l’école. ils peuvent aussi écrire les mots dans une autre langue et les traduire. Le matériel est mis en ordre alphabétique afin de faciliter la recherche dans le dictionnaire (bilingue ou illustré). L’enseignant, selon ses élèves peut diminuer la liste, changer de format, etc. Ce qui est important c’est de terminer cette étape avec une liste de matériel pour la fête).

  • Dans le tableau ci-dessous se trouvent des éléments que vous avez déjà cités et des éléments que j’ai ajoutés. Entourez le matériel que nous aurons besoin pour le repas. Biffez ce dont nous n’aurions pas besoin.
  • Par petites groupes, complétez le tableau pour le matériel nécessaire : écrivez les quantités nécessaires et retrouvez la catégorie à laquelle chaque objet appartient.

Supports didactiques