Expériences – 1 – 10

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Exprimer des hypothèses
  • Réaliser les illustrations et schémas d'un dispositif de germination
  • Relever les moments remarquables d'un dispositif de germination
  • Vérifier ses hypothèses

L’enseignant montre la vidéo réalisée lors de l’activité 5 aux élèves. Il propose aux élèves de relever les moments qui leur semblent nécessaires à mettre en schéma pour permettre la réalisation du dispositif, cette décision se prend en groupe classe.

Il faut illustrer à minima ces étapes :

 

Une fois le choix effectué, on divise la classe en autant de groupes que d’étapes à illustrer et chaque groupe se charge d’une partie du travail d’illustration et de réalisation du schéma complet (avec légende, titre…)

 Une fois ce travail effectué, on regroupe l’ensemble des schémas et on vérifie si la suite logique des actions à réaliser est respectée et si les schémas sont suffisants pour permettre à quelqu’un qui n’a pas réalisé le dispositif de le réaliser avec succès.

L’enseignant peut demander aux élèves ce qui va se passer ensuite pour le dispositif de germination.

 Pour aider les élèves à vérifier leurs hypothèses, on peut leur proposer de regarder le livre « Végétal » de Hélène Druvert et de repérer la planche ci-dessous en manipulant le livre. Et de verbaliser la suite possible de leur propre dispositif.

Supports didactiques

  • Végétal - Hélène Druvert