Expériences – 1 – 8

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Confirmer ou infirmer des hypothèses
  • Extraire des informations d’un court texte
  • Faire des hypothèses en fonction du contexte
  • Observer les résultats d’une expérience

Les élèves reprennent les différents dispositifs de germination après quelques jours et les observent. Il y a évidemment dans le lot le dispositif de l’enseignant qui a échoué (peut-être que d’autres dispositifs auront échoué également).

On propose aux élèves de les observer et de faire des hypothèses. On se pose donc la question : pourquoi tous les dispositifs n’ont pas abouti à la germination ?

L’idée est de s’interroger à propos de variables qui ont une influence sur le dispositif. Il faut aboutir à trois variables : l’eau – la lumière – la température. L’enseignant pour aiguiller peut poser les questions :

  • qu’a-t-on fait durant toutes ces journées avec ces plantes ?
  • Où sont-elles ?
  • Qu’est-ce qui se trouve tout près de ces plantes ?

On peut également montrer à nouveau les illustrations du séquentiel utilisé lors de l’activité 5. Sur certaines illustrations, on peut voir que l’eau est nécessaire et sur d’autres que la température appropriée est de 20°c à 25°c.

Il est également possible de fournir aux apprenants un court texte qui reprend les différentes variables nécessaires pour permettre à des graines de germer dans des conditions optimales.

 

Supports didactiques

  • Texte