Expériences – 1 – 9

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Objectifs

  • Faire des hypothèses à propos d’un mode opératoire d’expérience
  • Infirmer, confirmer ou compléter des hypothèses
  • Lire un tableau à double entrées
  • Réaliser un dispositif de germination
  • Relever des informations dans un tableau

L’enseignant divise le tableau noir en 3 parties : Eau – lumière – température.

 On réfléchit ensemble aux conditions à mettre en place pour que les graines germent, on tente de faire émerger les conditions optimales : « Nous savons que les graines ont besoin d’eau, de lumière et de chaleur pour germer. A votre avis que devons-nous faire pour nous assurer que les graines germent dans les meilleures conditions ?».

 L’enseignant écrit au tableau les propositions des élèves. Suivant la nature de la proposition, on l’inscrit dans la colonne adéquate du tableau.

L’enseignant répartit ensuite les élèves en 3 groupes. Les élèves reçoivent un tableau récapitulatif d’une expérience. Chaque groupe reçoit comme consigne de s’intéresser à un des paramètres nécessaires à la germination. Le groupe 1 la lumière, le groupe 2 la température et le groupe 3 l’eau. Les élèves doivent retrouver dans le tableau général les parties qui traitent du paramètre qu’ils ont reçu. À l’issue de la lecture de cette partie, ils doivent relever de nouvelles informations qui viennent préciser les variables et ils proposent un ajout dans le schéma. 

Une fois le tableau complété, les élèves formulent les conditions optimales pour que la germination ait le plus de chance d’aboutir. Ces paramètres sont extraits grâce à la lecture du tableau des résultats.

 Voici les résultats attendus :

Pour faire germer des graines :

  • il faut de l’eau en quantité suffisante mais pas trop.
  • Il faut une température suffisante mais pas trop élevée, c’est-à dire qu’elle doit être comprise entre 20 et 25 degrés.
  • La lumière n’a pas trop d’influence sur la germination.

Chaque élève va préparer un dispositif de germination dans les conditions optimales qui viennent d’être définies. Cette activité est réalisée afin que chaque élève puisse, à l’issue de la séquence, repartir avec son propre dispositif.

Supports didactiques

  • Tableau à double entrées