Expériences – 2 – 15

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Relever des formes de définition des termes scientifiques dans les textes de vulgarisation
  • Relever des variations lexicales

Les élèves sont invités à relire le texte 3 et à repérer, dans le texte, les actions effectuées par les expérimentateurs. Ces formes sont soulignées.

L’enseignant demande ensuite aux élèves de classer certaines de ces formes dans le tableau suivant, en fonction du sens.

Quels sont les verbes qui, dans le texte, ont le même sens que les formes suivantes ?

Corrigé

L’enseignant peut ensuite montrer les usages de ces différents verbes dans des contextes spécifiques :

– Nous avons effectué un voyage.

– Nous avons réalisé un travail.

Etc.

L’enseignant invite les élèves à observer les deux textes et à voir s’ils trouvent deux mots qui sont différents dans les deux textes mais qui veulent dire la même chose.

Réponses attendues :

– tube > éprouvette

– ne bouge plus > se stabilise

– les deux liquides > les deux substances

– on peut dire que > nous pouvons affirmer que

L’enseignant invite ensuite les élèves à rechercher dans le texte les deux mots suivants : « miscible » et « décanter » et à expliquer leur sens.  Il peut leur demander comment ils ont fait pour comprendre le sens de ces mots et faire observer que ces mots sont expliqués, car ils ont un sens scientifique et ils sont également complexes pour des francophones. L’enseignant peut montrer qu’ils sont souvent expliqués dans la phrase où le mot se trouve. L’enseignant fait repérer le mot qui introduit cette définition : « c’est-à-dire ».

Supports didactiques