Expériences – 2 – 16

Télécharger l’activité

Les élèves doivent, en sous-groupes, rédiger un nouveau compte rendu des deux expériences effectuées dans la séquence 1.

Pour les aider, l’enseignant leur propose de travailler progressivement selon la démarche suivante.  L’enseignant intervient à chaque point pour les guider ; il attend que chaque groupe ait terminé avant de passer au point suivant.

  1. Les élèves reprennent le texte rédigé précédemment en « on ». Ils réfléchissent au choix du pronom pour désigner les expérimentateurs. Ils sont invités en sous-groupes à dire oralement, en « nous », ce qu’ils ont fait lors de l’expérience. Chaque groupe présente sa production orale devant les autres.
  2. Ils peuvent faire une recherche pour améliorer le lexique utilisé. Utilisation d’un dictionnaire « junior » ? Demande d’aide à l’enseignant ?
  3. Les élèves rédigent leur texte.
  4. Les élèves sont invités à relire leur texte. Ils doivent être attentifs aux points suivants :

– Le texte est-il bien structuré ?

– La question de départ est-elle claire ?

– Les temps des verbes sont-ils corrects ?

– Les mots-liens sont-ils bien utilisés ?

– La conclusion du texte est-elle précise ?

– Le texte est-il plus précis ?

Le texte est recopié par chaque élève et repris par l’enseignant qui les corrigera et reviendra au cours suivant sur les réussites et les erreurs rencontrées dans les textes. Les élèves corrigeront collectivement leur texte en fonction de ces remarques. Il s’agit d’une production intermédiaire qui servira par la suite. Il est donc important que chaque élève dispose de ce texte. Les corrections éventuelles liées à l’accord du participe passé seront renvoyées aux élèves mais pas expliquées à cette étape.

 

Les comptes rendus rédigés lors des activités 13 et 16 sont recopiés sur un panneau et doivent être illustrés par les schémas, dessins et photos réalisés lors des expériences menées dans les séquences 1.

Avant de réaliser cette tâche, les élèves peuvent feuilleter l’album de Hélène DRUVERT, Végétal. Animations découpées pour explorer les merveilles de la nature, Éd. La Martinière, 2023.