Expériences – 2 – 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • écouter un poème sans consigne préalable
  • Se familiariser avec la musicalité de la langue et avec un texte littéraire

L’enseignant fait écouter une première fois le poème « Déjeuner du matin » de Jacques Prévert
Sélectionné par Jeanine Courtillon dans le manuel Archipel, ce poème reste très souvent travaillé en FLE. Sa simplicité permet de comprendre aisément le sens global de la situation de communication. On y voit souvent la relation d'un couple, mais rien ne le dit dans le texte. Il pourrait tout aussi bien être question d'un parent et son enfant, par exemple. Toutefois, à l'activité 6, les élèves vont visionner un film dont les protagonistes sont un homme et une femme. Dès lors, les images choisies lors de cette première activité sont des personnages analogues.
Les images permettent de visualiser la scène mais aussi de manifester sa compréhension globale de la situation racontée, sans passer par de l'écrit ou une production orale qui peut s'avérer difficile.


— Myriam Denis
, sans donner de consignes aux apprenants. Les élèves écoutent, les yeux fermés, pour le plaisir, pour ressentir des sentiments.

À l’issue de l’écoute, l’enseignant demande : « Quelles images représentent le mieux le poème ? »

                     

Photos Pixabay

 

 

 

 

 

Supports didactiques