Expériences – 2 – 3

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager les paramètres de la situation de communication
  • Faire part d’un titre possible
  • Faire part de son ressenti à l’écoute d’une lecture

Le professeur donne un questionnaire à choix multiples qu’il lit à haute voix. Il s’assure que les élèves ont bien compris le texte du questionnaire et il fait écouter une seconde fois le poème. Les réponses sont individuelles et la correction collective. Il s’agit ici de faire part de son ressentiLorsque l'on écoute un texte poétique lu, différents éléments jouent pour que l'on puisse entrer dans le sens. Une première saisie des sentiments qui animent les locuteurs (colère, ironie, hésitation, doute...) oriente l'écoute et permet de se construire une image mentale représentant la situation. Cette compréhension interprétative sera complétée par la compréhension globale des paramètres de la situation. Lors des écoutes suivantes, la compréhension se précisera progressivement.

— Myriam Denis
en écoutant la voix et de dégager les paramètres importants du poème.

 

Supports didactiques