Expériences – 2 – 6

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dire le poème pour réaliser la bande d’un film muet
  • Mimer et de répéter les phrases du poème afin de les mémoriser

Les élèves sont invités à décrire la scène qu’ils imaginent : le lieu où cela se passe, les personnages, les objets dans la pièce, etc.

Ils regardent ensuite le film réalisé par Emmanuel Tenenbaum :

Ils donnent leur avis sur le film : aiment-ils ou pas cette interprétation ?

Ils regardent à nouveau le film mais doivent indiquer à quel moment du film ils peuvent dire les énoncés du poème. L’accord doit être collectif.

Puis ils récitent quelquefois le poème pendant que le film est projeté pour arriver à le faire à l’unisson et ainsi réaliser la bande son
Via l'appropriation du poème et l'utilisation en contexte de structures au passé composé, les élèves construisent une compétence d'expression qui leur permet de comprendre non seulement le texte mais de réemployer le plus naturellement possible les formes rencontrées dans un discours suivi. De cette manière, ils prennent également conscience, sans les nommer tels quels, de la notion de narrateur intradiégétique et de focalisation interne qu'ils reverront dans le cours de français langue première.


— Myriam Denis
avec un narrateur qui fait partie de l’histoire.