Expériences – 2 – 7

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Objectifs

  • Associer le texte mémorisé oralement à sa transcription écrite
  • Situer le récit dans le temps

Le texte du poème est distribué. Les élèves disposent d’un peu de temps pour le découvrir seuls. Le texte est ensuite lu en chœur à haute voix
L'association de l'oral et de l'écrit permet aux élèves de rentrer dans la lecture en s'appuyant sur des acquis oraux. Le lien entre ce qui aura été mémorisé et la découverte de la transcription écrite permettra plus facilement aux élèves
de découper la phrase en unités de sens grâce à l’appui sur le découpage intégré via la prosodie. Ce lien est d'autant aisé ici que le découpage en vers du poème correspond à chaque fois à une unité de sens tels que le marque le découpage oral. L’apprenant expérimente ainsi une stratégie de lecture essentielle, lire par blocs de mots, c’est-à-dire regrouper plusieurs mots en unités de sens. Il pourra également associer phonème et graphème.


— Myriam Denis
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L’enseignant dessine une ligne du temps au tableau. Il demander aux apprenants « Où est la femme à présent ? » « Quand a eu lieu l’histoire ? » « Quel est le résultat de cette histoire ? »

N.B. Le professeur peut poser des questions plus précises « Se sont-ils disputés ? » « L’histoire a eu lieu aujourd’hui ? » … Il peut placer sur la ligne du temps des images ou des mots qui montrent la succession des actions, dans l’ordre chronologique. Les apprenants se rendent ainsi compte de la succession des actions qui sont délimitées les unes par rapport aux autres

Supports didactiques