Expériences – 2 – 8

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Objectifs

  • Dégager les emplois de « avoir » et « être » dans la formation du passé composé
  • Distinguer les différentes parties du verbe conjugué au passé composé
  • Reconnaître les auxiliaires « avoir » et « être ».
  • Repérer et de lister les actions présentes dans le poème
  • Retrouver l’infinitif des verbes

L’enseignant demande aux apprenants de souligner les actions qu’ils trouvent dans le texte. Ensuite, ils les énoncent à haute voix et l’enseignant les écrit au tableau. Ainsi, le corpus des actions se retrouve au tableau pour tout le monde. Le professeur peut déjà distinguer les verbes conjugués à la 3e personne du singulier et la 1re personne du singulier.

Corpus :

Il a mis

Il a tourné

Il a bu

Il a reposé

Il a allumé

Il a fait

Il s’est levé

Il est parti

J’ai pris

J’ai pleuré

 

Une fois que les verbes du poème sont écrits au tableau, le professeur demande aux apprenants ce qu’ils observent. « Combien de parties retrouvez-vous ? » « Quels verbes reconnaissez-vous ? » « Quels sont les infinitifs de ces verbes ? » « Quelle partie revient plusieurs fois ? »…

Les apprenants peuvent, grâce à la liste des verbes au tableau, se rendre compte que, dans la majorité des cas, c’est l’auxiliaire avoir qui est utilisé.

Une fois que les apprenants ont reconnu les auxiliaires « avoir » et « être », le professeur fait la distinction entre l’utilisation de ces deux auxiliaires en partant des observations des élèves. Les élèves ne pourront pas d’emblée expliquer l’emploi de l’auxiliaire « être ». La notion de changement de situation est donnée par l’enseignant.

Avoir Être
1) S’utilise dans la majorité des cas.

Exemples :

– Il a mis

– Il a bu

 

 

1) Idée de changement de situation.

Exemple :

Il est parti (il n’est plus là)

 

2) Forme pronominale

Exemple :

Il s’est levé

 

N.B. De nombreux sites proposent de mémoriser ces verbes à partir d’une illustration qui place ces verbes dans un court récit.

 

Le tableau est alors complété.

 Référentiel passé composé 1

Avoir Être
1) S’utilise dans la majorité des cas.

Exemples :

– Il a mis

– Il a bu

 

 

1) S’utilise avec 11 verbes qui indique une idée de déplacement et de changement de situation : entrer/ sortir/ monter / descendre/ venir/ partir/ aller / tomber/ passer/ retourner / arriver

Exemple :

Il est arrivé (Il est là maintenant)

Il est entré (Il est là maintenant)

Il est venu (Il est là maintenant)

Il est passé (Il n’est pas resté)

Il est monté (il n’est plus en bas)

Il est descendu (il n’est plus en haut)

Il est sorti (il n’est plus là)

Il est allé (il n’est plus là)

Il est tombé (Il n’est plus debout)

Il est parti (il n’est plus là)

Il est retourné (il n’est plus là)

 

2) S’utilise avec 3 verbes particuliers : naitre, mourir, rester

Il est né

Il est mort

Il est resté

 

3) S’utilise avec les formes pronominales

Exemple :

Il s’est levé

Il s’est lavé

Il s’est coiffé

Il s’est assis

Il s’est promené

Pour agrandir également la liste, le professeur peut faire un retour sur les verbes utilisés pour décrire une journée typique (se lever, se brosser les dents…).

Les élèves doivent ensuite observer les terminaisons des participes et proposer un classement. On peut aboutir à premier classement qui servira également de fiche-outil et qui se complètera progressivement, notamment grâce aux activités suivantes.

Référentiel passé composé 2
é i is u
Allumer -> allumé

Reposer -> reposé

Tourner -> tourné

Se lever -> levé

Partir -> parti

Mettre -> mis

Prendre -> pris

 

Boire -> bu

Venir -> venu