Fête-1-3

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Exprimer oralement son opinion

Après avoir lu les affiches en groupe, les élèves doivent décider quel type d’affiche préfèrent pour leur fête. Ils doivent dire leur opinion et la justifient de façon très simple : j’aime parce que//je n’aime pas parce que… en réinvestissant tout ce qu’ils ont vu dans les activités précédentes. Ils doivent s’appuyer sur des éléments présents sur les affiches pour dire leur opinion.
Pendant les échanges, l’enseignant écrit les réactions des élèves et les organise en deux colonnes.
Exemples de questions : Qu’aimez-vous sur votre affiche ? Que n’aimez-vous pas ? Quelle affiche trouvez-vous la plus jolie ? La plus claire ? Si nous devions faire une affiche pour notre fête, laquelle choisirions-nous ? Pourquoi ?

Les élèves, en utilisant la liste sur le tableau font des phrases complètes.

A la fin de cette activité, les élèves choisissent l’affiche qu’ils aiment le plus sur le plan de l’esthétique (même s’il y a des informations qui manquent ou qu’elle est surchargée).

Supports didactiques