Fête-2-2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • S'entrainer oralement à décrire des ingrédients

L’objectif de cette activité est de s’exercer à l’oral à décrire des plats, des aliments, des ingrédients. Il s’agit aussi de s’exprimer sur les habitudes alimentaires quotidiennes et festives dans différents pays du monde. La classe est organisée en ilots par pays où ils sont disposés des photos, des photos de plats, d’aliments, des cartes du monde et des cartes avec différents produits, etc. Les élèves divisés sont divisés en groupes. Sur chaque ilot, il y a un questionnaire que chaque groupe d’élèves doit remplir en partie au fur et à mesure de son passage par l’îlot. A la fin de l’activité, chaque groupe choisit un ilot, prend connaissance des réponses sur la fiche et les présente aux autres groupes. Pour organiser cette activité, il serait intéressant que l’enseignant de français demande la collaboration de l’enseignant de géographie.

(Vignette : Sources de supports photographiques : extraits de « Hungry Planet. What the world eats » ou des dossiers « d’Îles de Paix »).

 

  • Par groupes, vous allez tourner de table en table et parler au sujet des photos (objets,…) qui se trouvent sur chaque table. Après discussion et en groupe, remplissez tout ce que vous pouvez sur la fiche.

Supports didactiques