Halte! – 1.1. – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Parler librement à partir d'une première de couverture

Les élèves observent la première de couverture affichée au tableau et la décrivent librement. L’enseignant divise le tableau en deux colonnes. Dans la colonne de gauche, il va écrire tout ce que les élèves voient/observent/lisent sur la première de couverture de l’album Halte, on ne passe pas ! (personnages, couleurs, titre…). Dans la colonne de droite, il va écrire tout ce que les élèves ressentent, interprètent, anticipent, imaginent. Il n’écrit pas le titre des colonnes.

Exemple de consigne orale : « Ensemble, on va bien regarder cette première de couverture et on va la décrire, comme si on parlait à quelqu’un qui ne la voit pas. »

 

 

Exemple de ce que l’enseignant pourrait noter au tableau :

L’important dans cette activité est de laisser les élèves s’exprimer et de recueillir une dizaine de propositions pour chacune des colonnes.

Supports didactiques

  • Première de couverture de l'album Halte, on ne passe pas!