Halte – 1.10 – EO

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Objectifs

  • Prendre conscience de la polysémie lexicale selon les disciplines
  • Se donner une intention de lecture

Dans un premier temps, dans le prolongement de l’activité précédente, l’enseignant fait une structuration sur le français des disciplines (la polysémie lexicale). Cette mise en évidence de la polysémie lexicale prend tout son sens dans le cadre de la lecture de l’album Halte, on ne passe pas!, car c’est précisément une des pistes de réflexions qu’il contient.

Exemple d’explication orale: « A l’école, selon le cours dans lequel on se trouve, les mots n’ont pas toujours la même signification. Par exemple … » (l’enseignant commence à donner des exemples et les élèves peuvent continuer une fois qu’ils ont compris) :

Dans le cours d’Histoire ou d’étude du milieu Dans le cours de français
  • l’Histoire
  • un héros
  • un personnage historique
  • entrer dans l’Histoire
  • écrire une page de l’Histoire
  • On se repère dans l’Histoire grâce aux dates
  • L’Histoire est divisée en grandes périodes
  • Un chapitre de l’Histoire
  • Une page se tourne
  • la réalité
  • l’histoire
  • un héros
  • un personnage
  • la page
  • une histoire se lit de la page de gauche à la page de droite (dans la culture occidentale)
  • on se repère dans l’histoire grâce aux numéros de page ou aux chapitres (chapitres de livres)
  • l’histoire se construit selon des étapes du schéma narratif
  • la fiction

Cette activité se fait en collectif oral et les propositions des élèves font l’objet de discussion, de clarifications, d’échanges.

Dans un deuxième temps, l’enseignant recentre l’attention des élèves sur l’album.

Exemple d’explication orale: « C’est ainsi que, dans cet album, l’auteur et l’illustrateur jouent (s’amusent) à mélanger les deux sens du mot « histoire ». Pendant la lecture, nous essayerons de trouver comment cela se passe. » Cette dernière consigne permet de donner aux élèves une intention de lecture, un projet de lecteur.

Compléter les 2 colonnes au fur et à mesure de la lecture de l’album (cf. Séquence 2) va permettre de faire apparaitre assez simplement les deux niveaux de compréhension de l’histoire.