Halte! – 1.2. – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Exprimer oralement ce qu'on ressent, ce qu'on imagine à partir d'une première de couverture
  • Exprimer oralement ce qu'on voit et ce qu'on lit sur une première de couverture

Le groupe-classe réfléchit sur l’origine des deux colonnes et, avec l’appui de l’enseignant, propose le titre qui correspond à chacune.

Exemple de question orale : « J’ai classé vos réponses en deux colonnes. Pourquoi à votre avis ? A quoi correspondent ces deux colonnes? Quelle est la différence entre les deux? »

Exemple de ce que l’enseignant pourrait noter au tableau :

Pistes méthodologiques :

Pour aider l’expression orale, l’enseignant :

  • modélise les prises de paroles (Il parle en je : « Moi, sur la première de couverture, je vois que… » / « j’imagine que… » / « ça me fait penser à … » / « je me demande si… ») avant que les élèves commencent à parler. Exemples de phrases orales que l’enseignant peut dire pour modéliser ce qu’il attend des élèves :
  • prévoit des fiches avec des modèles syntaxiques correspondant aux niveaux de compréhension. Chaque élève dispose de ces amorces sous formes de bandelettes et peut les utiliser pour construire ses prises de parole:

Supports didactiques

  • Fiche 1
  • Fiche 2
  • Fiche 3