Halte – 1.9. – CL

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Enrichir son bagage lexical
  • Prendre conscience de ses acquis et de ses besoins

Cette activité va permettre à l’enseignant de mettre en place une approche différenciée du bagage lexical de ses élèves.

Chaque élève reçoit un gabarit lexical, pour lequel l’enseignant a présélectionné quelques mots parmi les listes de l’activité précédente qu’il aimerait faire apprendre aux élèves. Les mots sont affichés au tableau et l’enseignant les lit à voix haute. Par rapport à chacun de ces mots, les élèves vont se positionner individuellement et choisir de l’associer à une des trois étiquettes :

  • Mot nouveau ou expression nouvelle : mot ou expression que je ne connais pas.
  • Mot reconnu ou expression reconnue : mot ou expression que j’ai vu ou entendu, mais que je n’utilise pas.
  • Mot connu ou expression connue : mot ou expression que je suis capable d’utiliser oralement ou par écrit.

Exemple de gabarit complété (inspiré de CFORP (2015) « La littératie dans toutes les matières ») :

Quand chaque élève aura complété la colonne « avant la lecture », il est intéressant de mettre en commun les connaissances des élèves par rapport aux différents mots et de les inviter à formuler des hypothèses sur leur signification. Ces hypothèses peuvent être écrites sur des grandes feuilles A3, qui resteront visibles durant la lecture interactive.

 

Supports didactiques

  • Gabarit lexical
  • Etiquettes