Halte – 2.1. – CL – EO

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Objectifs

  • Anticiper
  • Faire des liens entre la première et la deuxième de couverture
  • Vérifier des hypothèses

Cette activité (ainsi que les suivantes) est basée sur une lecture interactive.

L’enseignant modélise la lecture en lisant lui-même l’album à voix haute. L’album peut être projeté/affiché au tableau pendant l’activité. L’enseignant choisit de faire des arrêts à certains moments de la lecture (« arrêts stratégiques ») et pose des questions aux élèves pour amorcer la discussion, pour les pousser à réfléchir et à se questionner, à revenir sur leurs hypothèses et interprétations de prélecture. On alterne moments de lecture et moments de discussion.

C’est à l’enseignant de sentir comment se déroulent les discussions. Il faut éviter que ça devienne trop mécanique. L’enseignant peut toujours inviter les élèves à utiliser les amorces de phrases (cf. activité 1.1.) Arrêt stratégique 1:

On n’est pas encore dans le livre proprement dit, mais on voit que l’histoire commence déjà ici. Exemples de questions que l’enseignant peut poser pour guider les discussions :

1) « Qu’est-ce qui a changé par rapport à la première de couverture, au niveau de l’illustration et au niveau du texte ? Qu’est-ce qui est identique ? »

 

Exemples de ce qu’on peut comparer :

    • les couleurs
    • la police (attention: terme polysémique) de caractères du titre : on a perdu la police « blocs translucides »
    • l’illustration :
      – général / cheval (formes) : identiques
      – général / cheval (positions) : le cheval semble être du côté du gradé ; on dirait qu’ils font demi-tour par rapport à la première de couverture.
      – un subalterne apparait.
      – dessin enfantin : identique. La bulle ne respecte pas la séparation entre les pages. L’illustrateur a « dépassé ».
    • positionnement des noms auteur / illustrateur : en bas. On les retrouve dans les postillons du gradé.
    • nouveau texte : « A partir de maintenant ce sera ainsi, pas de discussion ! »

2. « Par rapport à vos hypothèses et réactions de départ : ont-elles évolué (oui/non/pourquoi) ? souhaitez-vous les garder (oui/non/pourquoi) ? Y en a-t-il de nouvelles (oui/non/pourquoi ?). »
Exemple d’évolution d’hypothèse : « Je crois que c’est l’histoire d’un méchant général qui ne veut pas qu’on entre. » >>> « En fait, le général donne l’ordre à son soldat de bloquer tout le monde. C’est le soldat qui dit « Halte, on ne passe pas ! », parce que son général lui a dit de faire ça. »

3. « Par rapport à nos questions de départ, avons-nous déjà une réponse ou des éléments de réponse ? » Pour chaque question : « cette question est-elle toujours intéressante, souhaitons-nous la garder ? Avons-nous de nouvelles questions ? »

4. « Par rapport à nos deux niveaux d’ Histoire/histoire, avons-nous des éléments à remarquer? »

Supports didactiques

  • Arrêt 1